
Qu’est-ce que la naturopathie ?
- A qui s’adresse la naturopathie ?
- Pourquoi être accompagné(e) par un naturopathe ?
- Déroulement d’une séance de naturopathie
- Les différentes cures
- Les techniques utilisées
- Le suivi
- La prise de rdv
- Les engagements du naturopathe
- Rappel important
La naturopathie fait partie des 3 médecines traditionnelles reconnues dans le monde par l’OMS. C’est une médecine préventive qui prend en compte l’individu dans sa globalité et lui permet, selon des méthodes naturelles, de conserver, d’optimiser ou de retrouver la santé.
Cette technique agit sur le terrain et non sur le symptôme en corrigeant les causes premières des troubles dans une approche globale de l’individu. Elle prend en compte tous les plans qui régissent son existence (Le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental …).
La naturopathie nous invite à prendre conscience de nos erreurs, à devenir, chaque jour, un peu plus responsable de notre propre santé et de tout ce qui peut en perturber le fragile équilibre. Elle propose à chacun de nous à se prendre en main afin d’éviter ou de repousser la maladie par une meilleure connaissance du vivant et l’application d’une nouvelle hygiène de vie. Elle joue un rôle de soutien lorsque la maladie est installée.
La naturopathie permet de :
– Rectifier les habitudes d’une alimentation frelatée,
– Diminuer le stress, les pollutions diverses,
– Augmenter l’immunité contre les virus ou bactéries.
Elle ne se substitue donc pas à la médecine allopathique mais intervient en complément pour :
– Corriger les causes premières des troubles avec une approche globale de l’individu,
– Donner les clés d’une hygiène de vie optimale afin de permettre à l’individu de devenir « acteur de sa santé ».
A qui s’adresse la naturopathie ?
La naturopathie s’adresse à tous les âges. La place de l’individu dans son parcours de soins est essentielle. Le consultant devient acteur de sa santé et de son changement afin de mettre en route un suivi naturopathique efficace et durable.
« Quand quelqu’un désire la santé,
Hippocrate
il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.
Alors seulement est-il possible de l’aider. »
Pourquoi être accompagné(e) par un naturopathe ?
La naturopathie permet :
- de retrouver ou optimiser sa vitalité tout au long de l’année ;
- d’aborder sereinement les périodes de changements importants de la vie et conserver sa forme (adolescence, grossesse, péri-ménopause, ménopause, changement de travail, divorce, deuil…) ;
- de trouver la cause et apporter une solution durable à certains dysfonctionnements personnels :
– Stress,
– Gestion du poids,
– Fatigue chronique,
– Migraines,
– Problèmes de concentration et de mémorisation,
– Sommeil de mauvaise qualité (réveils nocturnes, endormissement…),
– Douleurs diverses (musculaires, articulaires…)
– Anxiété,
– Troubles féminins,
– Immunité,
– Problèmes cutanés,
– Allergies,
– Troubles digestifs (ballonnements, constipation…),
– Détoxication du corps …
Déroulement d’une séance de naturopathie
La 1ère consultation dure 1H30-2H, elle consiste à faire un bilan de votre vitalité et de votre « terrain » grâce à un entretien approfondi. Après avoir échangé sur les objectifs de la personne, le bilan s’attache à identifier les forces, les faiblesses et les besoins de l’organisme.
La 1ère séance de naturopathie s’organise en 3 phases :
- La détermination des objectifs
- L’anamnèse : recueil de données retraçant le parcours de vie et de santé de la personne,
- Le bilan de vitalité : permet d’identifier les forces et les faiblesses de chacun grâce à l’anamnèse et à l’observation de différents signes physiques, notamment la morphologie, l’état de la peau, des ongles…
A l’issue de cette consultation, le naturopathe et son consultant mettent en place ensemble un programme d’hygiène vitale sur-mesure, utilisant différentes cures et méthodes naturelles. Ce programme va permettre de relancer la capacité naturelle du corps à retrouver une santé optimale.
Il s’appuie ainsi sur le pouvoir d’auto guérison de l’organisme.
Les différentes cures
Le naturopathe propose des moyens naturels afin d’atteindre les objectifs de chacun. Pour cela, il met en place des cures naturopathiques. Ces cures sont l’utilisation d’une ou plusieurs techniques naturelles durant un temps limité afin de soulager, soutenir, drainer ou nourrir l’organisme.
Il en existe 3 :
- la cure de détoxification : elle permet de réduire la toxémie et permettre à l’organisme d’éliminer les déchets par ses propres moyens,
- la cure de revitalisation : elle permet de combler les carences anciennes ou liées à la détoxication,
- la cure de stabilisation : elle permet d’ancrer les acquis (changement d’hygiène de vie et nouvelles habitudes)
Les techniques utilisées
Tout d’abord, il y a les 3 techniques « majeures » :

L’alimentation : Elle est le socle indispensable à la santé. Ce que nous mangeons doit assurer les apports nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. « NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS ».
Une alimentation déséquilibrée peut être à la source de bien des maux… Il est donc impératif d’adopter une alimentation la plus naturelle possible, adaptée au besoin de chacun en fonction de son mode de vie.
Éduquer, montrer qu’on peut s’alimenter de manière très simple, rapide et goûteuse, est essentiel pour moi. Bien s’alimenter est avant tout une alimentation de plaisir pour tous les sens…
La gestion des émotions : C’est apprendre à se recentrer, se connaître et s’écouter grâce à des techniques de relaxation, de méditation, de respiration, des exercices de sophrologie, l’apprentissage et l’intégration de pensées positives…
C’est trouver son équilibre malgré des rythmes de vie souvent soutenus et un quotidien stressant grâce à la relation d’aide.
Il existe 2 types de stress :
- le bon : c’est celui qui nous fait avancer,
- le mauvais : celui-ci est néfaste pour la santé, il va induire des déséquilibres et des dysfonctionnements. Il déconnecte de soi et de nos besoins essentiels.


L’activité physique : Elle est indispensable au bien-être général (autant physique que psychique).
Elle permet de faire circuler les liquides du corps (sang et lymphe) afin de transporter les déchets vers les voies de sorties (les émonctoires).
Elle limite ainsi l’encrassement des organes, source de maladie, et favorise la vitalité de l’organisme.
Afin que l’activité soit régulière et bénéfique, il est important que ce soit une activité que l’on aime et qui nous fasse plaisir.
Les techniques « mineures » :
– La respiration : elle permet une oxygénation du corps et a une action sur le système nerveux. Elle s’appuie sur le Yoga, la sophrologie, la cohérence cardiaque…
– Les plantes
– La phytothérapie : Utilisation des plantes,
– La gemmothérapie : Utilisation des bourgeons (action sur le terrain de la personne),


– Les fleurs de Bach : Pour apprivoiser ses émotions et augmenter son potentiel
– Les techniques réflexes : la réflexologie plantaire agit sur le fonctionnement des organes à distance, elle favorise la circulation des liquides du corps et procure une détente profonde.
– L’hydrologie : C’est l’utilisation de l’eau chaude ou froide, en interne ou en externe, sous la forme de douches, de bains, sauna, hammam, l’utilisation de l’argile, de la bouillote…. Afin de drainer, soutenir ou relaxer l’organisme.
– L’aromathérapie : Utilisation des huiles essentielles
– La complémentation en oligo-éléments et en vitamines

« C’est le malade qui se guérit lui-même.
Dr. Alexandre Salmanoff
Notre rôle se borne à aider l’organisme afin que se déclenche le mécanisme d’auto-guérison. »
Le suivi
Le suivi permet de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouvelle hygiène de vie et d’adapter régulièrement les recommandations selon votre ressenti. Une séance de suivi est programmée, généralement dans le mois qui suit.
Ces deux séances (bilan + suivi) peuvent suffire pour un rééquilibrage sans troubles associés, pour de la prévention ou encore des problématiques récentes et ciblées.
Les problématiques multiples, ancrées, ou « chroniques », nécessitent un suivi à plus long terme. Plusieurs séances de suivi régulières seront requises pour évaluer l’avancée et adapter les thérapies proposées aux différents stades d’auto-guérison.
La prise de rdv
Les consultations sont uniquement sur RDV.
Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone.
Les engagements du naturopathe
Les 4 principes de naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
- Primum non nocere : « En premier, ne pas nuire ». Il convient de chercher la solution la mieux adaptée pour chacun, en mettant l’intérêt de l’individu en priorité.
- Vis medicatrix naturae : « La nature est guérisseuse », le corps est lui-même doté d’un grand pouvoir d’auto-guérison.
- Tolle causam : « Identifier et traiter la cause » pour améliorer durablement la qualité de vie.
- Docere : « Enseigner ». Le naturopathe est un éducateur de santé, il cherche à rendre autonome son consultant.
En tant que professionnel de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel ».
Les séances de naturopathie vous offrent un moment d’écoute et de partage pour un suivi de santé personnalisé, basé sur vos propres capacités de changement et d’auto-guérison.
Rappel important
Le naturopathe est un éducateur de santé, il n’est pas un médecin. La naturopathie permet de chercher la cause derrière les troubles et dysfonctionnements de notre organisme et d’agir dessus afin de se sentir mieux. Elle vient en complément de la médecine allopathique et ne la remplace en aucun cas.
Ainsi, le Naturopathe ne demandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne posera jamais un diagnostic, ne prescrira jamais de médicament. Les conseils et compléments alimentaires recommandés ne sont pas une ordonnance et ne se substituent pas à un avis médical ou à un traitement médical.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale et les éventuels compléments alimentaires conseillés ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser la consultation. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mutuelle.
Liste des principales mutuelles concernées (non exhaustive et susceptible de changement)